Forum des Lettres Modernes de Caen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lien entre les Lettres Modernes de Caen
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Histoire de la langue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MarieAngéline




Nombre de messages : 58
Age : 35
Localisation : Ouistreham
Date d'inscription : 24/05/2008

Histoire de la langue Empty
MessageSujet: Histoire de la langue   Histoire de la langue EmptyMer 4 Mar - 3:07

Bon j'ai pas trouvé la catégorie pour cette matière donc je poste là !!
Je suis au CEMU et pour cette matières on a juste 4 enregistrements audio d'1h15 en moyenne chacun (génial je vous dis pas !).
En fait, la prof donne beaucoup d'exemples et j'ai pas trop compris en fait c'était quoi l'essentiel a retenir dans cette matière parce que rien qu'avec le premier enregistrement je m'emmèle les pinceaux :s !
Si vous avez des conseils etc je prends!
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
aoured

aoured


Nombre de messages : 720
Age : 36
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 09/02/2008

Histoire de la langue Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la langue   Histoire de la langue EmptyMer 4 Mar - 3:15

un conseil, lit l'oeuvre au programme car t'aura une traduction à faire
après le but c'est de connaitre les bases de la langues, mais j'étais vraiment pas très bonne dans cette matière donc jvais laisser les autres te conseiller là dessus
Revenir en haut Aller en bas
MarieAngéline




Nombre de messages : 58
Age : 35
Localisation : Ouistreham
Date d'inscription : 24/05/2008

Histoire de la langue Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la langue   Histoire de la langue EmptyMer 4 Mar - 3:17

l'oeuvre au programme ... ca doit être raoul de cambrai ... impossible à traduire :s:s:s
l'exam' c'est une traduction ?
merki quand même je prends tout les conseils tu sais ^^
Revenir en haut Aller en bas
aoured

aoured


Nombre de messages : 720
Age : 36
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 09/02/2008

Histoire de la langue Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la langue   Histoire de la langue EmptyMer 4 Mar - 3:37

bah l'exam t'as une traduction, quelques mots de vocabulaire où faut donner l'origine et tout et puis un ou deux exos pratiques
Revenir en haut Aller en bas
MarieAngéline




Nombre de messages : 58
Age : 35
Localisation : Ouistreham
Date d'inscription : 24/05/2008

Histoire de la langue Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la langue   Histoire de la langue EmptyMer 4 Mar - 4:45

d'accord merci !
Revenir en haut Aller en bas
Laura
Admin
Laura


Nombre de messages : 1053
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 13/01/2007

Histoire de la langue Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la langue   Histoire de la langue EmptyMer 4 Mar - 6:03

Déjà apprends les déclinaisons et tout ce qui s'y rapporte, ça aide pas mal pour l'exercice où il faut classer les mots du texte par déclinaison (je crois qu'il y a un truc comme ça...).
Ensuite oui il y a l'exo avec les mots de vocabulaire dt tu dois connaître l'origine et l'évolution au cours des siècles. Ben ça c'est du par coeur...
Il me semble qu'il y a aussi un exercice où il faut que tu connaisses les noms des syllabes (type initiale, pénultième, antépénultième, etc.) des mots qu'ils te proposent. Ca c'est tout con.
Idem pour l'exo sur l'accentuation.

Donc pour tout ça c'est du par coeur, à bien connaître histoire de pas perdre trop de temps à réfléchir sinon t'auras pas forcément le temps de finir, surtout si tu butes sur la trad.

Y'a aussi un exo qui te demande d'étudier des phénomènes précis type : négation, etc. Ca j'ai été trop nulle je crois donc je ne conseille pas :p

Et enfin la traduction. Le truc c'est de lire l'oeuvre, trouver les passages étudiés en cours, les mettre de côté et après faire des pronostics sur ce qui va tomber en fonction des mots de vocabulaire étudiés dans l'année, puis tu t'entraines à le traduire.... hum je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux à faire (perso mes pronostics étaient foireux), mais à défaut de trouver le passage qui tombera, ça peut toujours faire office d'entrainement.
Mais quand tu connais bien l'oeuvre, tu vois à peu près le passage dont il est question et ça devient assez facile de traduire.

Bref qq conseils en vrac, c'est pas sorcier au final, suffit juste d'être bien préparé.
Revenir en haut Aller en bas
elyzirar

elyzirar


Nombre de messages : 1440
Age : 35
Localisation : sainte croix grand tonne
Date d'inscription : 03/07/2007

Histoire de la langue Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la langue   Histoire de la langue EmptyMer 4 Mar - 9:57

Je n'y suis jamais allée mais puisque tu prneds tous les conseils : je serais toi j'essaierais d'aller au moins une ou deux fois en TD comme ça tu vois vraiment comment la prof procède. Les enregistrements perso jtrouve ça tout pourri (en règle générale). Et en mm tps tu demandes des conseils pr bosser seule.
Bon courage en tt cas.
Ca ressemble un peu à ce que jfaisais en linguistique espagnole ... et j'avais horreur de ça.
Revenir en haut Aller en bas
MarieAngéline




Nombre de messages : 58
Age : 35
Localisation : Ouistreham
Date d'inscription : 24/05/2008

Histoire de la langue Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la langue   Histoire de la langue EmptyJeu 5 Mar - 11:04

merci les filles pour vos conseils. effectivement les enregistrement c'est tres ... comment dire ... enfin tres dur de tout noter CORRECTEMENT ... :s
merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de la langue Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la langue   Histoire de la langue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de la langue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Lettres Modernes de Caen :: L2 - Matières :: LMU15A - Histoire de la langue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser