Forum des Lettres Modernes de Caen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lien entre les Lettres Modernes de Caen
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Devoir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
beam




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/04/2009

Devoir Empty
MessageSujet: Devoir   Devoir EmptyVen 24 Avr - 17:01

J'ai un devoir à rendre cependant, je des soucis là dessus. On me demande de comparer 3 oeuvres romanesques d'Aragon qui sont: Aurélien, La mise à mort et blanche ou l'oubli. Je dois étudié le croisement du narratif, du descriptif et du discursif dans la présentation du personnage féminin et définir ensuite la nature de la relation amoureuse dans ces trois passages (oeuvres)

Vos idées m'aideront beaucoup.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Admin
Julie


Nombre de messages : 1927
Age : 35
Date d'inscription : 24/01/2007

Devoir Empty
MessageSujet: Re: Devoir   Devoir EmptySam 25 Avr - 6:59

J'ai seulement lu un passage d'Aurélien, je ne peux pas t'aider, désolée.
Revenir en haut Aller en bas
beam




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/04/2009

Devoir Empty
MessageSujet: Re: Devoir   Devoir EmptySam 25 Avr - 7:08

Merci, cependant, je t'envoie le sujet en question.
Cordialement.

Comparez ces trois incipit romanesques d'Aragon.Vous vous étudierez en particulier le croisement du narratif, du descriptif et du discursif dans la présentation du personnage féminin. Vous vous attacherez ensuite à définir la nature de la relation amoureuse dans ces trois passages.





1) Aurélien, (1944)

La première fois qu’Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. Elle lui déplut, enfin. Il n’aima pas comment elle était habillée. Une étoffe qu’il n’aurait pas choisie. Il avait des idées sur les étoffes. Une étoffe qu’il avait vue sur plusieurs femmes. Cela lui fit mal augurer de celle-ci qui portait un nom de princesse d’Orient sans avoir l’air de se considérer dans l’obligation d’avoir du goût. Ses cheveux étaient ternes ce jour-là, mal tenus. Les cheveux coupés, ça demande des soins constants. Aurélien n’aurait pas pu dire si elle était blonde ou brune. Il l’avait mal regardée. Il lui en demeurait une impression vague, générale, d’ennui et d’irritation. Il se demanda même pourquoi. C’était disproportionné. Plutôt petite, pâle, je crois…Qu’elle se fût appelée Jeanne ou Marie, il y aurait pas repensé après coup. Mais Bérénice. Drôle de Superstition. Voilà bien ce qui l’irritait.


2) La Mise à mort ( 1965)

II l'avait d'abord appelée Madame, et toi le même soir, Aube au matin. Et puis deux ou trois jours il essaya de Zibeline, trouvant ça ressemblant. Je ne dirai pas le nom que depuis des années il lui donne, c'est leur affaire. Nous supposerons qu'il a choisi Fougère. Pour les autres, elle était Ingeborg, je vous demande un peu. « Ne te regarde pas comme cela dans la glace, - dit Fou- gère, - reste un moment avec nous... » La scène se passe dans un petit restaurant à l'époque du Front populaire, quand les nappes étaient de linge à carreaux blancs et rouges, l'air comme une bataille de confettis, avec le steack flambé au poivre,trois verres par personne, et l'accordéoniste aveugle qui venait de jouer Marquita. Je ne me regarde pas dans la glace, dit Antoine, sans qu'on y prît garde, sa réputation déjà faite. S'il avait jamais insisté, quand Fougère disait cela, les gens auraient souri. Elle le lui disait toutes les fois qu'elle lui voyait soudain ce regard perdu. Qui eût jamais pu croire que, quand il regardait la glace, il regar dait la glace et pas lui? Il aurait bien voulu se regarder dans la glace. Même à Fougère, il n'avouait pas cette anomalie. Cette fois, il n'y avait avec eux qu'un ami, Antoine s'était peu à peu absenté, tandis que Fougère et l'autre parlaient comme s'ils avaient été seuls. Ce miroir en l'air, au-dessus d'elle...




3) Blanche ou l’oubli (1967)

Il ne suffit pas d'être belle pour qu'un homme s'attache à vous. Marie-Noire, avec un nom comme ça quand on est blonde, – et encore d'un blond blanc – ça devrait pourtant. Eh bien, non, elle avait des mains de savon pour les garçons, faut croire. Un certain sens de l'élégance, elle se tenait bien propre, elle savait se taire, chantait agréablement, pas mal faite, et même drôle, non pour les histoires qu'elle racontait, mais c'était un tour d'esprit, les choses dites comme par hasard, sans y toucher. Avec ça, tous les étés, sur une plage ou une autre, elle trouvait toujours un type qui se dorait, avec lequel les choses semblaient s'arranger. Il y a énormément de beaux gars au monde, qui, en vacances, semblent ne plus penser qu'à l'amour.

Mais quand ils se rhabillent en septembre, je ne sais pas. Ou c'est elle, ou c'est lui, enfin rien n'a de lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devoir Empty
MessageSujet: Re: Devoir   Devoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devoir
» Aide devoir (cinema)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Lettres Modernes de Caen :: Questions diverses et variées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser