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 Averroès

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3 participants
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Big-bang

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MessageSujet: Averroès   Averroès EmptyJeu 11 Déc - 12:26

Bonsoir,

C'est plutôt dans le XII °siècle que j'aurais dû poster mais je n'ai pas trouvé (à moins que ce soit le moyen-âge).

Je me suis proposé de faire un exposé sur le grand commentaire de la métaphysique d'Aristote écrit par le philosophie Averroès (Ibn Rushd).

Je suis en manque d'information car je ne n'ai pas saisi les données importantes du texte profond d'Averroès. Pourriez-vous m'aider à trouver les idées importantes du commentaire d'Aristote ?


Merci d'avance
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elyzirar

elyzirar


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MessageSujet: Re: Averroès   Averroès EmptyJeu 11 Déc - 13:03

oulalala lol c'est putôt en philo qu'il faut demander nan ?? moi j'peux pas aligner 2 mots là désolée
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Julie
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Julie


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MessageSujet: Re: Averroès   Averroès EmptyJeu 11 Déc - 13:33

Je ne connais pas ce commentaire.
Désolée.

Et si j'avais rien eu à faire, je serais bien allée le lire juste pour t'aider, mais là je suis dé-bor-dée.
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Big-bang

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Localisation : Voie lactée ^^
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MessageSujet: Re: Averroès   Averroès EmptySam 13 Déc - 8:02

C'est compliqué à ce que je vois ...

La seule chose que j'ai pu en tirer est la suivante :

"D'autre part, le grand commentaire sur la Métaphysique explique que les substances séparées - et l'intellect agent en est une - peuvent être connues intellectuellement par nous, bien que ce soit difficile. La "jonction" nous unit donc à l'intelligible pur: c'est alors "la béatitude", "le grand but, l'immense bonheur"; l'homme en cette situation fait le lien entre l'actualité de l'intelligible et le sensible, puisque c'est en pensant ce dernier qu'il s'est élevé "de perfection en perfection, de forme en forme". Averroes va jusqu'à dire que, selon Thémistius (IVe s.), il est alors "assimilé à Dieu en ce qu'il est et connaît tous les êtres: car les êtres, et leurs causes, ne sont que la science de Dieu". Non que pour Averroes l'intellect agent soit Dieu, mais la jonction à cet intellect élève l'homme au niveau des substances séparées et de l'intelligible pur. Si l'on peut parler ici de mystique, c'est en un sens bien particulier, en rappelant qu'Averroes critique les soufis pour avoir négligé la voie spéculative, et qu'inversement il place la béatitude dans la perfection du savoir: on est alors tenté d'évoquer Spinoza. Mais surtout, dans sa Découverte de la méthode, Averroes, rencontrant le problème de la vision de Dieu, le résout comme il résout toutes les questions de ce genre: le Coran et le Prophète nous ont appris que Dieu est lumière; les esprits simples comprennent qu'ils verront Dieu comme on voit le Soleil, et les savants que la béatitude est accroissement du savoir (cela complète et nuance ses premiers exposés sur ce thème). Ainsi ce dernier exemple montre à nouveau que, pour Averroes, la félicité suprême se formule aussi bien en termes empruntés à la révélation que dans ceux de la philosophie d'Aristote, selon deux modes distincts et qui doivent le rester."
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Julie
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Julie


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MessageSujet: Re: Averroès   Averroès EmptySam 13 Déc - 16:38

la perfection du savoir mène à Dieu.
Plus l'être est savant et plus il se rapproche de Dieu ? et inversement.

Le but de tout homme croyant, serait d'atteindre une forme de savoir paroxystique afin d'atteindre Dieu. Et en atteignant Dieu, tout homme se rapproche d'un savoir absolu. (voir Spinoza)
Quant aux ignorants, ils pensent voir Dieu en toutes choses, car ils n'ont pas atteint l'état de béatitude.

Renseigne-toi sur Spinoza, Aristote, Averroes et la Découverte de la méthode et sur Thémistius, les soufis ...
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Julie
Admin
Julie


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MessageSujet: Re: Averroès   Averroès EmptyDim 14 Déc - 13:46

Dieu est lumière; lumière divine et lumière du savoir; illumination divine.

Mais plus on se rapproche de Dieu et par conséquent du savoir, on se rend compte que la distance qui nous sépare de lui est incommensurable.

Pour se rapprocher de Dieu, il faut faire l'expérience du Nada (du rien); dans les abymes de l'être, s'oublier, pour se laisser envahir par la grace divine, puis se retrouver pour rencontrer Dieu.

Se connaitre, c'est connaitre Dieu, car Dieu a fait l'homme à son image.
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